Service Médiation
de Chantier

Bannière
operationnel
Litige
developpement
Médiation
accord
Accord
Roland Dubois

 

BERNARD HEURTEVIN Médiateur Diplômé ICP
inscrit près des Cours d’Appel de Paris et de Bordeaux

 

Le Conseil d’Administration du Geste d’Or a entériné le principe de l’accès à la médiation conventionnelle pour tous ses membres. Dès maintenant, une vingtaine de médiateurs professionnels et agréés par les Cours d’Appels, sur tout l’hexagone, sont disponibles par l’intermédiaire d’un médiateur coordinateur.

Quelle que soit la nature du conflit ou du différend, la médiation est un moyen amiable pour le résoudre, au terme d’un accord pouvant être homologué par un magistrat, ayant la même valeur exécutoire qu’un jugement.  

Dès lors que tous les belligérants seront unilatéralement d’accord pour choisir cette voie amiable permettant de sortir du litige, même si une procédure judiciaire est déjà engagée, un médiateur sera désigné et pourra engager ce processus précis et efficace ( le médiateur se charge de rencontrer la partie qui ne l’a pas consulté pour lui proposer la médiation ). Ses émoluments seront partagés entre toutes les parties en conflit et, si des avocats sont déjà saisis, ils participeront à la médiation.

En règle générale, près de 80% des médiation aboutissent à un accord. Lorsqu’il s’agit de conflits inter-entreprises, le lien et la confiance sont reconstitués dans plus de la moitié des cas !

S’agissant de l’initiative prise par le Geste d’Or, le principe de la médiation peut aussi prévenir les conflits en matière de maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre. Force est de constater, en effet, que bon nombre de réceptions de chantiers sont propices à des malentendus susceptibles d’être le germe d’un futur conflit. La médiation préventive peut ici prendre tout son sens dès lors que la présence d’un médiateur organisera un processus de prise de parole et de pacification des échanges.


Pour tous les membres du Geste d'Or, dans le cadre des accords entre les médiateurs et notre assocation, le premier entretien / consultation est offert.



Consultez le Service Médiation de Chantier du Geste d’Or en décrivant votre litige sur l’adresse : 

 

mediation@legestedor.com

 

ou,  téléphonez au Médiateur coordinateur Bernard Heurtevin 06 13 26 20 20

 

Découvrir le concours

en savoir plus

La pré-inscription en ligne

en savoir plus

L’annuaire des primés

en savoir plus