Agriculture du vivant

 

Bannière

Remise du Grand prix Geste d'Or 2021 pour la Ville d'Avignon, "Les sept Fermes".  De gauche à droite : Christian Rocci, Conseiller municipal délégué à l’agriculture, à la restauration scolaire et à la cause animale; Sébastien Giorgis, Délégué à l’attractivité territoriale et touristique, au patrimoine historique et aux grands événements; et Pascal Payen-Appenzeller, directeur général délégué du Geste d'Or

 

Trophée Agriculture du Vivant


Le département Agriculture du vivant fait concourir les chantiers qui ; en pleine terre comme en site artificialisé contribuent sous forme d’associations autonomes, d'initiatives intra et inter-entreprises, para-municipales, à une liaison renforcée entre territoires et sociétés de la fertilité.Agri-city.info s'y associe.

Que ce soit dans la restauration de lieux, l'aménagement urbain, ou encore les projets de construction, le Geste d'Or récompense chaque année des professionnels intervenant sur le patrimoine bâti. Un événement nécessaire selon son collectif, pour mettre en avant des acteurs majeurs de la protection des patrimoines vivants, dont le travail ne serait pas reconnu à sa juste valeur. À travers ce concours, le Geste d’Or souhaite promouvoir le « bon geste », soit des projets durables, avec une bonne gestion du lien constructeurs et usagers, ainsi qu'une gestion financière équilibrée. Au centre des préoccupations de l'association : "recenser et mettre en valeur l’exemplarité des opérations du patrimoine bâti associé à l’aménagement urbain et paysager".

"En 2021, c'est le projet des "Sept fermes d'Avignon" qui a emporté l'adhésion du jury. Le projet visait alors à mettre à profit des terres en friche pour l'installation d'agriculteurs en ville, en vue d'augmenter le potentiel d'autosuffisance alimentaire de l'aire urbaine d'Avignon (8,2% en 2021). L'aire urbaine la plus autosuffisante de France avait déjà accueilli quatre des fermes du projet en 2021 et en accueillera bientôt trois autres. 
Le département Agriculture & vivant, sous le titre plus général d’Agro-sylvo-pastoralisme, fait concourir les chantiers qui ; en pleine terre, en site artificialisé (terrasse, sous-sol, bords de route et autres lieux), contribuent sous forme d’associations autonomes, d'initiatives intra et inter-entreprises, paramunicipales et de toutes manières territorialisées dans l'ensemble des lieux urbains: Les thématiques croisent nourrir, former et reformer les relations entre société contemporaine et approvisionnement en circuit court, avec la création d'emplois...
Les candidatures sont ouvertes aux équipes constituées du maître ou des maîtres d’ouvrage, d’un ou des architectes (ou maîtres d’œuvre) et d’une ou plusieurs entreprises. Véronique Roger-Lacan, déléguée permanente de la France à l’ UNESCO, en est la présidente d'honneur, accompagnée du Pr. Bruno Housset, président de la Fondation du Souffle, et président l'ensemble des concours Geste d'Or 2022. "   Agri-City.info

 

Partenariat avec Agri-City

Agri-city.info est le premier média en ligne dédié aux agricultures urbaines sous toutes leurs formes. Il est réalisé par des experts et des journalistes spécialisés. Il donne la parole aux acteurs, relaye l'actualité, scrute l’évolution de ce secteur pluridisciplinaire en pleine mutation, en France et au- delà.

Agri-city.info a déjà référencé plus de 270 acteurs dans son annuaire, a publié le premier baromètre exclusif de l'état des lieux du secteur. Il touche plus de 3000 professionnels  ( villes, collectivités, architectes-urbanistes, paysagistes, bureaux d'études, centres de formation, associations professionnelles... ) à travers sa newsletter, ses abonnés et ses partenaires.

En savoir plus 

Le concours sur le site Agri-City.info