Grand Prix

Entreprise | Toiture

765 Chemin des Perrières 38460 Leyrieu

MOYNE TRADITION

Maître d'ouvrage :

Architect(es) :

Entreprise(s) :None

Pour les projets:

● Chapelle d’Arinthod
● Le Château de Montiracle à Villemoirieu
● Corps de Ferme Morel De Lyon à Saint-Etienne D’hieres Sur Amby
● Four Banal De Leyrieu
● Château de Salagnon, Drunet
● Lavoir de Cremieu
● Le Lavoir d’Optevoz
● Le Colombier de Biaune
● Chateau de Brotel
● Maison et grange Garcia Anselm
● Conques en Rouergue

 

Cette entreprise familiale de couverture montre son savoir-faire en matière de restauration de toiture en présentant 10 chantiers d’exception, et plus particulièrement le travail de la Lauze.
Pour intervenir sur un patrimoine en perdition que sont les toitures en Lauzes il fallait redynamiser une filière, et dans le souci de transmission, retrouver les gestes. C’est avec cette volonté que le couple Jean Philippe et Azucena Moyne est allé chercher chez un poseur retraité, les secrets du métier et lui faire accepter d’accompagner la formation. Les Moyne sont des passionnés et ils veulent communiquer sur leur métier en visionnant l’extraction de la Lauze dans une carrière : un travail compliqué et difficile d’une grande pénibilité.
Ce travail de la lauze doit s’accompagner d’une grande connaissance de la charpente bois qui doit supporter un poids énorme. Chaque chantier dans la mesure du possible avec le partenariat de la commune, est l’occasion de faire connaître le métier : création de parcours pour informer le public ; démarches auprès des établissements scolaires pour faire découvrir ce métier et pourquoi pas susciter des vocations !
C’est dans cet état d’esprit que les Moyne accorde une grande attention à l’apprentissage auprès des jeunes.

Hélène Castelet

Localisation

765 Chemin des Perrières 38460 Leyrieu