Geste d'Or
7 avenue de la Division Leclerc 94230 Cachan
Maître d'ouvrage :SOCACHAL
Architect(es) :GPC IP
Entreprise(s) :BUREAUX D’ÉTUDES THERMIQUES DE SURFACE : SERMET CABINETS DE CONSEILS EN ERGONOMIE : S2T INGENIERIE
Catégorie Géothermie et innovation
Premiers forages géothermiques sub-horizontaux au monde pour alimenter une centrale géothermique servant à couvrir les besoins en chaleur de plusieurs milliers de logement à Cachan.
Situé en zone urbaine dense, les nuisances sonores du chantier ont été particulièrement surveillées, tout comme les bacs de traitement des boues de forages ainsi que de l’eau géothermale issue du Dogger.
Le but est de remplacer les deux doublets initiaux (4 forages sub-verticaux) par un doublet (2 forages sub-horizontaux) en conservant au minimum le débit de 350 m3/h à une température de 60° C pour alimenter en chaleur le réseau de la ville de Cachan géré par la société d’économie mixte SOCACHAL opérée par Dalkia, assisté de GPC IP, maître d’œuvre.
Le 20 mars 2018, GPC IP a testé avec succès le second puits géothermique sub-horizontal (injecteur), validant ainsi le nouveau procédé (après le succès enregistré sur le premier puits producteur). Les forages sont inclinés de 87 à 93° avec des drains de diamètres 8 pouces ½ sur des portées de de 1000 m de long dans le Dogger (calcaire Bathonien oolithique) à 1550 m de profondeur verticale (longueur totale forée de 3000 m). Les objectifs de ce nouveau doublet ont été atteints voir dépassés avec un débit de 450 m3/h (500 m3/h maximum) et une température prévisionnelle proche de 70°C une fois évacuée la bulle froide héritée de l’exploitation (injection) antérieure.