Care d'Or

Sécurité

- 93390 Clichy sous Bois

ACCS

Maître d'ouvrage :ACCS, Association Irvin

Architect(es) :-

Entreprise(s) :-

Contact ACCS: Jean-Marc FAURE, 06.84.99.60.17


L'exemplarité des programmes de formation mené par l'Association des Corsaires de la Cohésion Sociale et l'Association Irvin a été saluée et vigoureusement approuvée par l'ensemble du Jury du Geste d'Or. 

L’association IRVIN et l’Association des Corsaires de la Cohésion Sociale proposent un dispositif innovant pour accompagner vers l’entreprise et l’autonomie les jeunes majeurs issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) par une formation aux compétences humaines et au savoir-être basée sur la relation à la biodiversité.
Ces parcours regroupent des jeunes de toutes origines et niveaux d’études : décrocheurs et élèves ingénieurs, jeunes pros et SDF… La biodiversité et la diversité sociale sont les bases de la pédagogie. L’objectif de la formation est à la fois de préparer les jeunes à conduire leur propre avenir, mais aussi de construire l’avenir des territoires, en développant des modèles sociaux et économiques au service de l’humanité et de la biodiversité.

Les parcours Irvin ont été créés par des entrepreneurs et d’anciens officiers, en particulier de la Légion étrangère, modèle d’intégration, pour proposer une autre espérance aux jeunes tentés par les trafics ou la radicalisation. Toutes les activités sont conduites dans un cadre rigoureux qui les prépare à celui de l’entreprise. Irvin a développé sa méthode pédagogique à destination des jeunes adultes en recherche de sens depuis 2015. Quant à L’Association des Corsaires de la Cohésion Sociale (ACCS) elle intervient dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, avec pour objectifs de servir la tranquillité publique en retissant des liens sociaux, notamment intergénérationnels, et de sortir les plus jeunes des ornières du trafic et du séparatisme. Elle a ainsi développé une bonne connaissance de l'environnement social et dispose d’un réseau de confiance au sein même des quartiers, d’où une partie de son encadrement est issu. Certains ayant fait l’expérience de la détention sont particulièrement sensibilisés aux risques de la délinquance. Les « Corsaires » ont donc un rôle en amont du parcours pour repérer, présélectionner et vérifier la sincérité des engagements des jeunes à vouloir et pouvoir suivre un parcours difficile. Ils vont travailler leur savoir être pendant plusieurs mois au sein des équipes de tranquillité publique aux bénéfices des habitants de leur commune. Mais les Corsaires auront aussi pour mission, en aval du stage d’immersion en milieu naturel, de soutenir les cadres d’Irvin dans le suivi social des jeunes au retour dans leurs quartiers. Ces jeunes sont sélectionnés sur la base de leur motivation à travailler dans un emploi stable, même moins rémunéré que le commerce de stupéfiants. Cette motivation est vérifiée tout au long du stage par les activités mises en place par Irvin et un encadrement très présent qui accompagne les jeunes tout au long du parcours.

Basé sur l’estime de soi, la vie en collectivité et le bien commun, les parcours Irvin commencent par un stage de rupture qui se déroule en immersion en milieu naturel : marche, bivouac, observation naturaliste, travail à la ferme… Il a pour objectifs de déconnecter les jeunes d’un milieu artificiel et souvent nocif et agressif pour les reconnecter aux écosystèmes, dont le fonctionnement est basé sur les relations dans la diversité, susceptible d’inspirer un modèle social. Cette expérience de nature a aussi des effets psychologiques et physiologiques sur les individus. Elle participe à lancer la cohésion du groupe qui sera un élément déterminant pour la suite du parcours et perdurera dans la vie de quartier. Cette période permet à l’encadrement de valider la motivation des jeunes et d’adapter le parcours ultérieur à chaque profil.

A l’issue du stage de rupture, les volontaires pourront alors entamer la période opérationnelle dans leur département d’origine, de quatre à six mois alternant séjour en entreprise, formation technique et poursuite de la formation aux compétences humaines, pour assurer un suivi individualisé et la consolidation des savoir-être acquis. Un partenariat est établi à cet effet avec les entreprises du territoire proposent des postes avec des formations professionnelles. Les jeunes seront hébergés ensemble dans un foyer IRVIN afin d’éviter qu’ils ne retournent sur d’anciennes pratiques. Un effort conséquent sera accordé à cette période opérationnelle et à l'accompagnement des jeunes dans l’entreprise pour confirmer les effets du stage de rupture. La poursuite de la vie collective permet de consolider le sentiment d’appartenance à une communauté, partageant des valeurs positives et tournées vers l’avenir. Cet effet de groupe est un levier fondamental de la pédagogie particulièrement apprécié par les jeunes. Après la période opérationnelle, les volontaires sont intégrés en entreprise et sont considérés comme autonomes. Le contact est cependant maintenu avec un suivi moins intense, mais régulier. La communauté des anciens d’Irvin et de l’ACCS qui a vocation à se développer sur le quartier est aussi un moyen de poursuivre l’accompagnement. Les anciens volontaires d’Irvin se retrouve au sein d’une Guilde Irvin, qui développe des actions de solidarité et de service sur leurs territoires, contribuant ainsi à la vie sociale des cités.