115 rue Montmartre 75002 PARIS

115, rue Montmartre,75002 Paris

Maître d'ouvrage :Banque Privée

Architect(es) :B. ARCHITECTES

Entreprise(s) :BOUYGUES BATIMENT

Le projet porte sur la restructuration d’un ensemble composé de 3 bâtiments construits à différentes époques, l’un de type Haussmannien construit en 1880, l’autre des année 1950 inspiré du style art déco en retrait d’alignement au regard du précédent. La troisième construction des années 1970, situé entre les deux premiers a été démolie et remplacée par un bâtiment comtemporain.  

 

Les principaux enjeux portent sur la justaposition de trois façades différentes et d’un mur sculpté contemporain avec des percements inspirés de l’art du vitrail et des fresques murales qui habille le mur pignon en conférant à l’ensemble une grande cohérence et en marquant par un signal l’existence d’un évenement urbain inscrit dans son tissu environnant.

Chaque façade garde son identitée, celle de l’immeuble contemporain est conçue comme une greffe articulant les deux immeubles conservés, sa sobrieté participe à la mise en valeur de l’ensemble du bâti le mur sculpture qui se prolonge dans le bâtiment contemporain y invite le visiteur.

 

Cette intervention optimise la fonctionnalité de cet ensemble de 12.000 m², le pole réunion, situé au rez de chaussé et au sous-sol renforce l’unité fonctionnelle du bâtiment qu’interpelle le rocher sculpture situé en son centre qui abritte une salle de réunion.

 

La cinquième façade constituée par le jardin Montmartre en toiture, largement planté, est ouvert sur les toits de Paris… Il illustre la volonté d’anticiper sur l’avenir en intégrant les notions de durabilité que viennent saluer l’attribution de labels environnementaux .

Hervé Judeaux, Architecte Urbaniste

Localisation

115 rue Montmartre 75002 PARIS