Se connecter

> Salon International du Patrimoine Culturel

Mr Jérôme Buvat
Responsable – Salon International du Patrimoine Culturel
www.ateliersdart.com
www.patrimoineculturel.com

 

Le Geste d’Or permet l’accès aux échanges entre tous les professionnels, à la communication sous toutes ses formes, dont la participation au Salon International du Patrimoine Culturel, et à la distinction particulière que permettent l’utilisation du logo en cas de prix, et pour les chantiers exemplaires, la remise du LABEL GESTE D’OR.

Depuis 1994, le Salon International du Patrimoine Culturel, organisé par Ateliers d’Art, est un témoin et acteur de la sauvegarde du patrimoine, qu’il  soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel.

Depuis 2011, le Salon International du Patrimoine Culturel, s’associe au GESTE D’OR afin d’accueillir chaque année ses partenaires au sein d’un pavillon collectif et permettre la remise du LABEL GESTE D’OR à l’occasion du salon. L’attachement tout naturel du Salon International du Patrimoine Culturel au patrimoine bâti et à la transmission des métiers et des pratiques en matière de savoir-faire rejoint ainsi pleinement la vocation du GESTE D’OR. Ce partenariat amplifie ainsi l’écho des actions nombreuses du Geste d’Or au service du patrimoine : Label, Concours.

Manifestation leader en Europe liée au patrimoine, la Salon International du Patrimoine Culturel rassemble une forte richesse de métiers et secteurs.  La Salon affiche ainsi une volonté de promouvoir les métiers « rares » et sensibles en encourageant une présence accrue des fournisseurs/producteurs dans tous les domaines des richesses transmissibles.

Rendez-vous incontournable, il réunit chaque année en novembre tous les secteurs de la vie patrimoniale, avec plus de : 340 exposants (restaurateurs et entreprises d’art, artisans et  maîtres d’art, architectes, fournisseurs,  institutionnels, associations, presse, édition, écoles…), 23 500 visiteurs (grand public, amateurs et passionnés du patrimoine, propriétaires de châteaux et demeures de prestige, professionnels, prescripteurs, maitres d’ouvrage, collectionneurs,…)12 pays et 20 régions françaises représentés.

 

Le Salon International du Patrimoine Culturel :

Évènement de référence au niveau européen, la 22ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra du 3 au 6 novembre 2016 à Paris, au Carrousel du Louvre.

Le salon fédère les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Il réunit un public connaisseur et passionné, professionnels et propriétaires de biens. Après 20 ans d’existence, le salon confirme sa place de carrefour économique et de vitrine d’excellence du patrimoine. 350 exposants se retrouvent dans une ambiance conviviale afin de développer leurs affaires et de capter de nouveaux marchés.

Avec le thème « Patrimoine et modernité », le salon révèle que le patrimoine est résolument tourné vers l’avenir à travers la réhabilitation de lieux patrimoniaux, l’utilisation des nouvelles technologies et des innovations dans le secteur, ou encore la cohabitation de l’architecture ancienne et contemporaine.

Retrouvez plus d’informations et abonnez-vous à la newsletter du salon sur www.patrimoineculturel.com

Informations pratiques :

Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er
3-6 novembre 2016, 10h – 19h (dimanche 10h – 18h)

Salon International du Patrimoine Culturel 2014
Salon International du Patrimoine Culturel 2015
du 3 au 6 novembre 2016
Salon International du Patrimoine Culturel 2014
Remise des Prix
Aller à la barre d’outils