Se connecter

> Résidence de la Viosne, Osny

OSNY

Prix de la Démarche Sociale - 2016
Récompensant une opération
  • Maître d'ouvrage : EMMAUS HABITAT
  • Architectes : Agence Complémenterre
  • Entreprise :

Accompagnement à la mise en place d’u jardin partagé pour la Résidence de la Viosne à Osny pour Emmaüs Habitat : « la nouvelle étoile, le jardin du partage ».

Le projet de jardin partagé s’inscrit en parallèle d’une importante rénovation des espaces extérieurs de la résidence de la Viosne par Emmaüs Habitat, dans le contexte du développement urbain et social de ce quartier comptant 300 habitants. L’équipe de paysagistes a d’abord créé les conditions favorables à l’appropriation du projet par les habitants en les rencontrant et en échangeant régulièrement autour de l’image de jardin qu’ils souhaitaient créer pour définir sa taille et sa constitution, et des modalités de collaboration. Sa réalisation a fait l’objet d’un atelier participatif de résidents, collectant les semences, organisant les travaux et définissant eux-mêmes la répartition des tâches. La construction du jardin, encadrée par les paysagistes, a réuni des résidents de tous âges et de toutes cultures qui ont collaboré avec joie et dynamisme à la construction des clôtures, la mise en place des terres et la plantation des semences. De nombreuses réunions ont été organisées pour le suivi de la surveillance et de l’arrosage avant les récoltes finales, qui ont été fructueuses et partagées entre les participants.

Cette opération est exemplaire par la réussite de cette démarche collective et pédagogique qui a rassemblé les habitants autour de leur jardin partagé.

Aller à la barre d’outils