Se connecter

> Maison du Mexique, Paris

CIUP 9C Boulevard Jourdan 75014 PARIS

Prix Architecture & Design - 2016
Récompensant une opération
  • Maître d'ouvrage : Fondation de la Maison du Mexique
  • Architectes : Atela Architectes
  • Entreprise : SICRA + TECTON

Réhabilitation et restructuration lourde de la Maison du Mexique

La réhabilitation de de la Maison du Mexique de la Cité Universitaire, construite en 1952 par Jorge Medelin, a eu pour principal enjeu l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants mexicains en mobilité et la réintégration dans l’histoire de l’architecture d’un bâtiment emblématique de l’architecture moderne mexicaine.

La redistribution des espaces fonctionnels redonne une convivialité dans l’agencement de l’accueil des résidents. La création d’une rampe d’accès au hall, l’installation de nouveaux équipements techniques et la mise aux normes des installations, ont amélioré le confort d’usage de l’ensemble du bâtiment. La façade a été ravalée dans le respect des couleurs de la façade d’origine et le traitement des abords a suivi les principes d’aménagement de la Cité Universitaire afin de préserver l’homogénéité du campus. La conception et la réalisation de cette réhabilitation été menée avec dynamisme et une excellente coordination des acteurs depuis la phase du projet jusqu’aux finitions dans des délais et un coût d’objectif contraints.

La mise en valeur des espaces recréés par les couleurs et le mobilier réinterprète, en les alliant, la culture mexicaine et le style moderne.

La remise en grandeur de l’escalier d’honneur, restitue le prestige du bâtiment dans une recherche de fidélité au Mexique, en relation avec la Cité Universitaire de Paris.

  • maison-du-mexique-photo-avant-apres-3

Aller à la barre d’outils