Se connecter

> Îlot Fontenoy-Ségur, Paris

3 place de Fontenoy 75007 Paris

Geste d’Argent Architecture Urbanisme & Société - 2016
Récompensant une opération
  • Maître d'ouvrage : Sogelym Dixence
  • Architectes : FS Braun & Associés
  • Entreprise : CBC ( Vinci Construction France), BATEG ( Vinci Construction France), Paprec

Réhabilitation de deux bâtiments des années 30 dont un édifice de style Art Déco de 1932 de l’architecte André Ventre et construction d’un bâtiment de jonction à usage de bureaux

Première phase îlot Fontenoy livrée en juin 2016

La restructuration lourde de ces immeubles, destinés aux bureaux des services du Premier Ministre a consisté à reprendre l’ensemble des planchers et des circulations verticales, à mettre en valeur les escaliers d’honneur et restaurer les éléments de décoration intérieure remarquables : fresques, lambris et colonnes de l’ancien bureau du Ministre de la Marine. La façade, classée MH, a été nettoyée pour retrouver son aspect d’origine et les fenêtres ont été remplacées à l’identique. La conduite du projet au stade conception et réalisation s’est appuyée sur la maquette BIM, véritable outil de travail participatif associant également l’entreprise de maintenance. La gestion des travaux a fait l’objet de démarches adaptées dans ce site contraint et s’est efforcée de réduire de manière significative les déchets de chantier.

Cette opération, en réaffectant complètement l’état existant, a également opéré une valorisation des éléments patrimoniaux exceptionnels de cet ensemble Art Déco.

Aller à la barre d’outils