Se connecter

> Complexe Sportif Géo André, Paris

2 rue du commandant Guilbaud 75016 PARIS

Prix Entreprise - 2016
Récompensant une opération
  • Maître d'ouvrage : VILLE DE PARIS
  • Architectes : ATELIER 208
  • Entreprise : Entreprise SOMMA

Création d’un gymnase dans un complexe sportif

La création d’un gymnase et de ses annexes dans un complexe sportif de 1978 abritant des terrains de tennis, a fait l’objet d’une conception et d’une réalisation particulièrement complexes dans ce site contraint, face aux Parc des Princes. Le choix d’utiliser un bâtiment existant provient d’une volonté de réaliser ce nouveau gymnase dans un délai extrêmement réduit, tout en maintenant une partie de l’activité dans ce bâtiment.

La réalisation d’un plancher sur le sol en terre battue a nécessité des injections dans les terrains afin de stabiliser l’assise d’un dallage en terre-plein, offrant ainsi une solution économique pour éviter les fondations profondes. L’exécution des travaux de clos-couvert intérieurs, de mise aux normes techniques, et de décoration intérieure du gymnase et de ses annexes ont été menés avec une grande rapidité dans une démarche de chantier propre, tout en maintenant les accès à la partie de bâtiment encore occupée. L’organisation des travaux a pris en compte les plages d’approvisionnement et de fonctionnement du chantier très limitées par les périodes de matches au Parc des Princes. Le choix d’un revêtement de façade de type STO aspect béton habillant le monomur, avec des tableaux de baies en tôles d’aluminium dorées et d’une couverture en bacs acier, répondant au traitement de la façade du Parc des Princes, ont contribué à la bonne intégration du bâtiment dans son environnement.

Grâce à la forte cohésion du dynamisme de tous les acteurs, du Maître d’Ouvrage aux exécutants, les objectifs de délais, coûts des travaux et qualité d’exécution ont été atteints.

 

Aller à la barre d’outils