Se connecter

> Chapelle de la Visitation, Aix-en-Provence

rue Mignet 13100 Aix-en-Provence

Grand Prix Chantiers - 2016
Récompensant une opération
  • Maître d'ouvrage : Ville d'Aix-en-Provence
  • Architectes : SUD/ SUD EST ARCHITECTURE
  • Entreprise : GIRARD ( Vinci Construction France )

La chapelle de la Visitation, dont la façade et le parvis ont fait l’objet de restauration, est la première œuvre de Pierre Pavillon et date des années 1650, classée MH en totalité en 1924.

La chapelle avait été victime d’un vieillissement considérable, de déformations structurelles et d’un affaissement de l’escalier du parvis. Préalablement au ravalement, la consolidation du parvis a nécessité la création de fondations, la stabilisation de la structure étant obtenue par l’exécution de liaisons entre la maçonnerie et la façade, suivie d’injections de ciment dans les moellons. Les pierres altérées ont été remplacées et l’ensemble a été nettoyé, rejointoyé et recouvert d’un badigeon de protection. La mise en valeur de la façade a été parachevée par le remplacement d’un vitrail et le changement des menuiseries.

Cette restauration a mis en œuvre des techniques de restructuration lourde pour assurer la consolidation du bâtiment et un ravalement respectueux de l’état initial, rendant à cet édifice son éclat d’origine, et contribuant à l’animation historique de la ville.

  • chapelle-visitation-2

Aller à la barre d’outils