Se connecter

> 22 rue de Douai, Paris

22 rue de Douai 75009 Paris

Prix Métiers - 2016
Récompensant un métier
  • Maître d'ouvrage : Fonds pour la Sauvegarde de l'Art Français
  • Architectes : ATTEA ARCHITECTES
  • Entreprise : CCR et CAPARD, SOE STUC & STAFF

L’immeuble, développant une façade sur quatre rues et inscrit à l’ISMH, fut construit entre 1850 et 1864 par le sculpteur décorateur Michel-Victor Cruchet, qui utilisa les locaux du rez-de-chaussée en galerie de modèles et en atelier. Les sondages préalables aux travaux de ravalement ont permis de découvrir les différents matériaux constituant les façades : brique, plâtre, pierre, et même pans de bois, déterminant les meilleures techniques de protection.

L’originalité de l’ensemble des décors sculptés tels que les macarons, sculptures en plâtre, têtes de statues en supports de balcons, réside dans la reconstitution des moulages de sculptures effectués par Cruchet lors des démolitions des hôtels particuliers, représentant ainsi une anthologie du décor du XVIIIe siècle.

La restauration des décors sculptés de la façade a été précédée d’une analyse des matériaux et de leur pathologie effectuée sur place ainsi que d’un relevé précis, afin de préserver cet exceptionnel lieu de mémoire, dont le staffeur a remarquablement reproduit les modèles.

Aller à la barre d’outils