Se connecter

> 14, rue de l’Ancienne Comédie, Paris

14, rue de l’Ancienne Comédie 75006 PARIS

- 2016
Récompensant une opération
  • Maître d'ouvrage : SICAC c/o AEW EUROPE
  • Architectes : Atelier Listowski
  • Entreprise :

 

Restructuration lourde avec changement de destination

Ce bâtiment est implanté dans le volume en fond de cour de la scène initiale du théâtre de l’Ancienne Comédie, aujourd’hui disparu, dont la salle occupait l’emprise de la cour actuelle.

La construction, en partie incendiée, a subi de nombreuses transformations utilitaires et sans précautions et il ne reste aujourd’hui que la charpente et le mitoyen d’origine. La restructuration complète des espaces intérieurs, anciennement à usage de bureaux, est prévue pour accueillir un programme de bureaux et de logements, avec une mise en valeur et une restauration de la charpente historique. La cour arrière a été creusée afin d’offrir des seconds jours aux logements.

Le projet de composition de la façade a consisté à insérer un volume presque indépendant, sculpté de manière à inviter la lumière, et venant se glisser dans le volume existant. L’ossature de la nouvelle façade en verre et acier est quasiment autonome de l’existant, dans une démarche de mise en scène, en référence à la fonction initiale du lieu.

Aller à la barre d’outils