Se connecter

Niort

Niort – Ville Geste d’Or
Discours de Michel Pailley Adjoint au maire de Niort en charge du patrimoine immobiliter de la commune

 

Samedi 5 novembre 11h, Salon International du Patrimoine Culturel.

 

« Mesdames, Messieurs les professionnels, Mesdames, Messieurs,

 Je suis désolé de ne pas être parmi vous ce matin mais je suis retenu sur Niort, aussi je remercie Pascal Payen Appenzeller pour son invitation et la possibilité qu’il me donne de m’exprimer à travers lui.

En tant qu’adjoint au Maire de Niort chargé du patrimoine immobilier de la ville, je m’inscris parmi cette nouvelle génération d’élus qui souhaite apporter un nouveau souffle à la vision patrimoniale d’une municipalité.

Plus largement, la dimension de l’habitat et de l’urbanisme est prioritaire pour nos villes et nos agglomérations.

L’équipe municipale a très vite compris la nécessité de développer un urbanisme attractif et harmonieux et de répondre aux attentes des populations afin qu’elles ne soient pas tentées par la périphérie de la ville.

La mise en place d’une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), dès 2009, a contribué à la préservation de la valeur du patrimoine de la ville et, a permis, de préserver l’homogénéité des façades et des paysages. Aujourd’hui, nous avons mise en place une AVAP et une réflexion sur la création d’un secteur sauvegardé.

La ville de Niort s’est engagée, très vite, dans un vaste programme de requalification de son centre-ville, de la place de la Brèche (primée en 2015 aux Victoires du paysage) jusqu’à la Sèvre.

En lien avec l’État et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), nous avons mené une seconde Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU).

Le monde bouge, les modes de vie évoluent, la ville change.

C’est la raison pour laquelle nous utilisons des outils comme un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) indispensable pour organiser le développement futur de la commune.

Il s’agit en effet de concilier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques afin d’assurer la qualité de vie des habitants.

Niort est intégralement comprise dans la Parc Naturel régional du Marais Poitevin. Etre la plus grande ville de France dans un Parc naturel régional nous oblige, cela exige de nous d’en être à la hauteur. Par exemple, nous sommes particulièrement vigilants à travers le règlement local de publicité (RLP) à encadrer le développement de la publicité sur le territoire afin de préserver son attractivité.

Par ailleurs, le nouveau contrat de ville 2016-2021, permet d’ores et déjà de prendre en considération la nouvelle géographie prioritaire du territoire, composé à la fois de rural et d’urbain.

Pour en revenir au patrimoine de Niort…

La ville possède un patrimoine ancien, trop longtemps délaissé au profit de nouveaux projets. L’équipe municipale cherche à sauvegarder, préserver et restaurer ce patrimoine qui est la trace du riche passé de la ville.

Les photos présentent différents bâtiments de la ville qui ont besoin d’une intervention importante : Halles, Eglise, Usines de chamoiseries, Jardin des plantes, Hôtel de ville, Scène nationale, Caserne… est j’en oublie. Pour certains de ces bâtiments une rénovation partielle ou totale est prévue, pour d’autres, il faut y réfléchir.

A l’heure des restrictions budgétaires subitent par l’ensemble des collectivités de France, nous ne nous résignons pas. Nous voulons agir.

Ce patrimoine ancien, souvent classé, a besoin de savoir-faire, de compétences uniques et c’est pourquoi, la reflexion autour d’une labellisation Geste d’or nous intéresse.

Bien sûr ce label reste à définir, nous devons en dessiner les contours mais « ce label des labels » comme aime l’appeler Pascal Payen Appenzeller peut être un outils important pour notre politique patrimoniale.

Niort a l’habitude d’être pionière, aussi, être la première ville labelisée Geste d’or, et même participer à la création de ce label, nous intéresse. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour vous rendre compte du fruit de notre travail.

Je compte sur vous tous, professionnels ou autres, pour échanger et apporter votre contribution.

Soyons innovants, soyons dynamiques, soyons les moteurs de la ville de demain !

Je vous remercie.  »

Michel Pailley

 

 

Aller à la barre d’outils