Se connecter

> Grand Prix de l’Histoire de Paris

Pascal Payen Appenzeller et son fils Brice sont les auteurs du Dictionnaire Historique, architectural et culturel des Champs Elysées édité par LEDICO. Deux ans de recherche dans les archives publiques et privées, les cadastres, les actes notariés et les ouvrages existants ont nourri un travail de synthèse unique et une nouvelle vision de la ville.

La somme d’informations compilées ouvre toutes les thématiques de la vie ancienne et moderne sur les Champs : la mode, l’industrie, les arts, le commerce, l’architecture, l’urbanisme, le tourisme, la politique et les fêtes bien sûr… Franck Jeantet, Président de POTEL et CHABOT, sensible à cette nouvelle approche, a décidé de rendre hommage à l‘histoire de Paris. La prestigieuse maison qui fête cette année son bicentenaire, célèbre ainsi l’histoire de Paris à travers son premier Grand Prix dans le Pavillon Gabriel, vaisseau amiral, sur la plus belle avenue du monde. Paris Change et ses chroniqueurs se succèdent. D’Henri Sauval à Jacques Hillairet, en passant par Felix de Rochegude, ils sont les témoins privilégiés de la ville et son évolution.

LEDICO, maison d’éditions, fondée en 2012, reprend ce flambeau et avec ses historiens, a l’ambition de créer une nouvelle collection de référence dédiée à Paris.

Le Dictionnaire des Champs-élysées se veut le premier ouvrage d’une nouvelle histoire de Paris au XXIe siècle, qui fait le tour des quartiers parisiens, rue par rue, immeuble par immeuble.

LEDICO souhaite à l’occasion du Grand Prix de l’Histoire de Paris, valoriser les créations d’ouvrages sur l’histoire de la ville-lumière. Une version en langue anglaise du Dictionnaire des Champs-élysées accompagne le lancement de ce Grand Prix.

Le premier Grand Prix de l’Histoire de Paris se tient au pavillon Gabriel le 26 juin 2015. Après une présélection d’ouvrages, un jury s’est réunit en mai et juin, trois Grands Prix et trois Prix Spéciaux sont remis. Le Grand PRIX de l’Histoire de Paris est décerné tous les deux ans, en juin.

Les Partenaires du Grand Prix sont : POTEL et CHABOT, Pascal Payen Appenzeller et les éditions LEDICO, Patrick Mazery, Entreprise Mécène : SOCATEB

Les Primés :

1er Grand Prix de l’Histoire de Paris

Catégorie histoire globale

Le Paris du Moyen âge

Sous la direction de Boris Bove et Claude Gauvard – éditions Belin

« C’est avec méfiance que j’avais ouvert ce livre, le nombre et la qualité de ses auteurs me laissant craindre un ouvrage difficile, encombré de citations et de renvois divers et destinés essentiellement à leurs semblables, les universitaires.
J’ai vite reconnu mon erreur : tout en étant très solidement documenté, je n’ai pu qu’apprécier ses qualités didactiques, pédagogiques et de vulgarisation. C’est avec délectation que je l’ai dévoré et cette longe traversée des siècles, réveillant et réorganisant moults souvenirs scolaires, m’a semblé bien courte. Enfin des spécialistes reconnus savent transmettre leur savoir en toute simplicité, pour les profanes que nous sommes.La vie à Paris, comme toute, pas si différente de la nôtre, y est abordée par des coups de projecteurs sur divers thèmes, permettant une bonne compréhension d’une période souvent encore considérée comme obscure.Cette ouvrage grand public dans son écriture l’est également dans sa présentation et dans la richesse de ses illustrations parfaitement intégrées au texte. Il constitue un regroupement exceptionnel d’archives médiévales.Grâce à vous les mystères de paris ne sont plus ce qu’ils étaient !  » Jean-François Lagneau, Architecte en chef des Monuments Historiques

Diplôme d’Honneur

Catégorie histoire globale

Pablo, le Paris de Picasso

Neville Rowley, Clément Oubrerie et Julie Birmant – éditions Dargaud

1er Grand Prix de l’Histoire de Paris

Catégorie histoire locale et spécifique

L’invention du vieux Paris

Ruth Fiori – éditions Mardaga

« Dans « sauvegarde », on trouve les mots « égard » et « regard » comme le précisait Jean Christophe Bailly. « Cet égard », « ce regard », Ruth FIORI les cultive, au quotidien, sur le terrain. 
Le jury a souligné la qualité remarquable de cette contribution, toujours en profondeur.   
Ruth Fiori  a soutenu en 2009 sa thèse d’Histoire de l’art consacrée à l’invention du Vieux Paris et à l’histoire des débuts de la sauvegarde du patrimoine à Paris (prix du musée d’Orsay 2010). Cette thèse a été publiée aux Editions Mardaga sous le titre L’invention du Vieux Paris. Naissance d’une conscience patrimoniale dans la capitale (2012). Notre souhait est que ses investigations soient poursuivies jusqu’à nos jours. 

Ruth Fiori  est par ailleurs l’auteure des ouvrages , Paris déplacé. Architecture, fontaines, statues, décors, du XVIIIe siècle à nos jours (2011) et Paris vestiges. Tours, frontons, portails… la mémoire des pierres (2014), aux Editions Parigramme.
Ce prix récompense ainsi un engagement courageux et de grande qualité aux côtés des agences d’architecture ou  des structures publiques en lien avec l’histoire de l’urbanisme (musée Carnavalet, Institut national d’Histoire de l’art, école d’architecture Paris-La Villette, Comité des travaux historiques et scientifiques, musée d’Orsay…)« .  Valérie Guillaume, Directrice Général du Musée Carnavalet

Diplôme d’Honneur

Catégorie histoire locale et spécifique

Saint-Sulpice, l’église du Grand Siècle,

Mathieu Lours – éditions Picard

1er Grand Prix de l’Histoire de Paris

Catégorie fiction

Evariste

François-Henri Désérable – éditions Gallimard

« Il va vite, sa plume est alerte, vive, enjouée et son esprit insolent, joueur, subtil comme celui d’Evariste Galois. Notre Jury a estimé que ce jeune auteur de talent n’a pas fini de nous surprendre. Un nouveau jeune Balzac moderne vient de naître » Alain Godin, Historien Bourse du travail

Diplôme d’Honneur

Catégorie fiction

A Paris

Joëlle Jolivet et Ramona Badescu – éditions les grandes personnes.

Prix hors catégorie

Les catalogues et guides

éditions de la Tour Jean sans Peur.

Entreprise Mécène
Grand Prix de l’Histoire de Paris
Grand Prix de l’Histoire de Paris Catégorie histoire locale et spécifique L’invention du vieux Paris
Ruth Fiori - éditions Mardaga
Aller à la barre d’outils